Le Bassin d’Arcachon, une destination unique

Le Bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne, entre Lège-Cap-ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est. Lui seul interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d’Argent qui s’étend de l’estuaire de la Gironde à l’embouchure de l’Adour. C’est un lieu à la fois authentique et rural, qui possède un écosystème naturel unique, et des paysages pittoresques.

Les Incontournables

LA DUNE DU PILAT

La Dune du Pilat se trouve à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de la Teste de Buch.Appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement. Elle se déplace entre océan et forêt de 1 à 5 m par an vers l’est. La dune recouvre peu à peu le massif forestier attenant. Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années. Elle constitue l’un des trésors de la région et sculpte un paysage atypique.

LE BANC D’ARGUIN 

Une immense étendue de sable hors de l’eau donne un cadre exceptionnel de navigation.

 

Il s’agit du Banc d’Arguin, positionné au pied de la Dune du Pilat et face à la Pointe du Cap Ferret. Le Banc d’Arguin change continuellement de forme au gré des vents et des courants marins.

 

Arguin est un véritable sanctuaire qui accueille une multitude d’oiseaux qui donnent naissance dans le sable. C’est le plus grand banc de sable de côte Aquitaine. Y faire escale vous promet de profiter d’un moment exceptionnel.

L’ILE AUX OISEAUX ET SES CABANES TCHANQUEES

L’île aux Oiseaux est une île qui se couvre et se découvre entre flux et et reflux, passant de 165 hectares à marée haute, à 1690 hectares à marée basse. Le paysage est si différent qu’il est conseillé d’y venir deux fois pour connaître pleinement ce territoire.Au milieu du Bassin d’Arcachon, sur l’île aux Oiseaux, deux cabanes en bois sur pilotis apparaissent, construites à l’origine pour le contrôle des parcs à huîtres. À marée haute, nous pourrons approcher et contourner les cabanes tchanquées depuis le bateau.

LA PRESQU’ILE DU CAP FERRET

La presqu’île du Cap Ferret est un espace exceptionnel de nature préservée sur la côte atlantique.

 

Formée progressivement par le sable, le vent et les courants, la presqu’île du Cap Ferret n’était à l’origine qu’une succession de dunes inhospitalières. Le bassin à l’Est, et l’océan Atlantique, à l’Ouest, offrent au Cap Ferret une situation géographique et climatique originale entre deux mers. On peut ainsi profiter, d’un côté, des paysages du bassin d’Arcachon et, de l’autre, des vagues et de l’immensité de la Côte d’Argent.

LE BATEAU

Le Bassin d’Arcachon bénéficie d’un des plus beaux bassins de France. Afin de rendre votre visite encore plus agréable, nous pouvons organiser toutes les prestations lors de votre location de bateau. Pour vos petits déjeuners ou pique-niques, de la dégustation d’huîtres et de fruits de mer aux apéritifs dînatoires au soleil couchant, toute l’équipe est à votre disposition pour tout type de demande et satisfaire au mieux vos envies.